Actualités

Sortie des élèves de 3ème sur les lieux de mémoire de la guerre 14-18

Par admin arques, publié le lundi 18 novembre 2019 15:55 - Mis à jour le lundi 18 novembre 2019 16:01
1-redim1024.jpg

 

Par une journée pluvieuse, le vendredi 18 octobre, les élèves de 3ème  du Collège Pierre Mendès France se sont rendus au Cabaret-Rouge British Cemetery à Souchez, à la nécropole de Notre-Dame de Lorette, à l’anneau de la Mémoire à Notre Dame de Lorette, à  la nécropole militaire allemande de la Maison Blanche et au parc mémorial de Vimy.

Voici quelques photos et témoignages qui retracent cette journée :

 

 

Le Cabaret-Rouge British Cemetery doit son nom à la présence d’un café nommé « le Cabaret Rouge » qui était établi à proximité. Il comporte à ce jour plus

de 7000 tombes. Le cimetière est organisé de façon à ce que cela forme une figure géométrique car ceci rappelle l’armée. Les tombes sont organisées de manière ordonnée, l’espace est propre et fait penser à un jardin ou à une idée de paradis perdu.

Les soldats qui y reposent sont venus de l’ensemble de l’Empire britannique : Angleterre, Canada, Australie, Cameroun, Egypte, Irlande, Ecosse.

 

 

Le Mémorial national du Canada à Vimy honore la mémoire des soldats canadiens disparus sur le Front pendant la Première Guerre Mondiale, le monument est situé sur la crête de Vimy où s'est déroulée la bataille durant laquelle de nombreux soldats canadiens ont perdu la vie. Nous avons ainsi pu visiter le musée canadien, les représentations des tranchées et le mémorial canadien. Nous avons été marqués par les dégâts causés par cette affreuse guerre avec les obus et les mines.

 

 

L’anneau de la Mémoire à Notre Dame de Lorette.

Dans cet anneau sont inscrits les noms des soldats morts dans le Nord Pas-de-Calais pendant la grande guerre. Les 600000 noms sont rangés par ordre alphabétique sans distinction de nationalité de grade ou de religion. Construit en 2014 le président français inaugure ce monument à la mémoire des soldats ayant fait la guerre.

 

  • Cette forme ronde évoque la fraternité.

 

Nous nous sommes rendus compte du nombre de soldats enterrés dans ces cimetières.

 

                                                                                                                  

 

 

 

 

 

Article rédigé par les 3E